Menu

Acteur de l'emploi

La mutualisation des emplois

La mutualisation des emplois cherche à répondre à certaines difficultés:

  • Personnes en CDD difficiles à fidéliser compte-tenu des conditions d’emploi offertes
  • Emplois à temps partiel difficiles à couvrir Psychologues, neuropsychologues, ergothérapeutes, médecins coordonnateurs , etc.

Une étude, financée par la Région Normandie a été réalisée par MCE-M3S autour d'emplois à temps partagés dans le secteur Médico-Social, Social et Sanitaire entre 2018 et 2019.

Cette étude a mis en avant d'importants besoins en termes notamment de postes de remplacement, en témoigne le chiffre de 300 CDD signés en moyenne par an (chiffre issu de l'étude, moyenne sur 5 EHPAD).

 

logo Normandie

MCE-M3S passe à la vitesse supérieure!

Lancement d'un pool de remplacement territorial en 2021

Mutualiser des emplois dans le secteur santé et social...On en parlait depuis un moment!

En 2021, MCE-M3S crée un GCSMS (Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale) et lance un Pool de remplacement territorial, sous la forme d'une expérimentation.

Le principe est simple, différentes structures employeuses présentes sur le territoire du Bocage se réunissent afin de tester des organisations permettant d'avoir une équipe de personnels volants, mobilisables sur les différents établissements.

Ces structures couvrent le champ du handicap, de l'hébergement pour personnes âgées dépendantes ou encore de l'aide à domicile.

L'expérimentation se focalise sur 4 postes dans un premier temps : IDE (infirmier), AS (Aide-Soignant), AES/AMP (Aide Médico-Psychologique/Accompagnant Educatif et Social) et Agent de Soins.

L'expérimentation Pool de remplacement territorial est financée par les établissements, et soutenue par l'ARS de Normandie.