MCE-M3S est une association loi 1901 créée le 28 mai 2015, qui regroupe des structures employeuses des secteurs médico-social, social et sanitaire du Bocage Ornais. Fondée par 8 établissements et services du médico-social et de santé, MCE[1]M3S compte à ce jour 19 structures employeuses, présentes dans des secteurs aussi variés que le handicap, l’insertion professionnelle, l’aide à la personne à son domicile ou encore l’hébergement de personnes âgées dépendantes. Toutes ces associations coopèrent dans le but d’avancer ensemble.
C'est à partir de 2011 qu'un projet-pilote a donné naissance à l'association MCE-M3S à l'initiative de l'URIOPSS et de la CRESS avec l'appui de l'ARACT. Après un diagnostic, 3 axes de travail ont été identifiés. Des groupes de travail ont été mis en place avec acteurs de terrain volontaires pour travailler sur un processus de GTEC (Gestion Territoriale des Emplois et Compétences).
Les thèmes ont été repris en 2015 dans le mandat associatif de MCE-M3S, créé suite à ce projet :
L’association cherche à contribuer à l’attractivité des secteurs professionnels que sont le médico-social, le social et le sanitaire, et par extension, à l’attractivité du territoire, afin d’y retenir les compétences.
MCE-M3S travaille sur ces 3 leviers : FORMATION | COOPERATION | EMPLOI
En tant qu'organisme de formation référencé Qualiopi sur des formations professionnels, MCE-M3S cherche à favoriser la culture de la formation au sein des établissements en mutualisation l'offre de formation sur le bocage ornais tout en facilitant les rencontres entre les professionnels du secteur.
En se basant sur les besoins des personnels de terrain, MCE-M3S se positionne sur une offre de formation relocalisée avec un objectif : proposer une main d'oeuvre mieux formée aux structures.
Travailler sur la valorisation et l’employabilité des équipes, construire des parcours professionnels et ce quel que soit leur niveau de formation initiale est en effet une clé de la motivation des professionnels.
Les membres de MCE-M3S travaille en coopération sur de nombreux projets communs :
Attractivité des métiers du domicile
Interconnaissance des acteurs
Professionnalisation des équipes
Parcours de la personne âgée
Etc.
L'association travaille également sur la thématique de l'emploi. Une CVthéque a été créée permettant de partager des CV à tous les adhérents MCE-M3S sur le territoire.
À partir de 2018, l'association étudie la possibilité de mutualiser les emplois : L'objectif étant d'attirer des nouvelles compétences sur le territoire, de pérenniser et sécuriser des postes à temps partagé.