Entre 2011 et 2015, l’URIOPSS et la CRESS de Basse-Normandie, avec l’appui de l’ARACT, ont accompagné les acteurs associatifs du secteur social, médico-social et sanitaire du Pays du Bocage sur une action de mise en place de Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences.
Cette expérimentation a été co-construite avec et par les acteurs du secteur sanitaire, social, médico-social. Par ailleurs, elle a associé les acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion, localement et en région, ainsi que des professionnels de santé libéraux et publics.
Après un diagnostic territorial, ce projet s'articulera autour de la structuration d’un dispositif de mutualisation des emplois et des formations et de la coopération entre professionnels de santé.
28 mai 2015: l'association MCE-M3S est créée à Flers. L'Assemblée constitutive se tient en présence de 70 acteurs du territoire. Une Charte d'intervention concertée est signée; elle vise à renforcer le partenariat et la coopération entre les professionnels de santé.
Les membres fondateurs sont au nombre de 8:
Par ailleurs, l'URIOPSS Basse-Normandie ainsi que la CRESS de Basse-Normandie en sont membres d'honneur.
Ici, 7 des 8 membres fondateurs.
Une Chargée de Mission intègre l'association en avril 2016 afin de développer les activités et la coordination entre les membres.
MCE-M3S choisit d'orienter ses premières actions sur la mutualisation des formations, et de former les premières personnes ressources sur l'utilisation en session de formation d'un simulateur de vieillissement.
Cette année, l'association obtient ainsi l'agrément Organisme de Formation, et les formatrices dispensent les premières sessions de formation mutualisées à la fin de l'année. 2016 est également la première participation au forum des métiers organisé par Flers Agglo.
Première session de formation mutualisée, novembre 2016, la Ferrière aux Etangs.
Avec l'appui technique de l'URIOPSS, l'association met en place une cvthèque partagée qui répond à plusieurs objectifs :
L'association Lehugeur-Lelièvre (fusion des associations Lehugeur-Lelièvre et Marie-Ange Mottier, future Fondation Normandie Générations), qui avait participé aux travaux du groupe GTEC entre 2011 et 2015 rejoint MCE-M3S.
Formation Vivre le Vieillissement, simulateur de vieillissement scenésens.
L'année 2017 voit les activités se développer. 156 personnes bénéficient de formation pendant l'année sur 3 thématiques différentes. MCE-M3S répond aux 21 critères de qualité aboutissant au référencement dans datadock (fin 2017).
Les partenariats avec les acteurs locaux se nouent, MCE-M3S intègre le comité d'appui à l'organisation du forum des métiers de Flers Agglo. Cette année, un focus sera fait sur le secteur médico-social, social et sanitaire: 12 métiers sont mis à l'honneur sur des supports pendant le forum. Des supports qui ont été réalisés par les stagiaires du dispositif Réussir, porté par le Greta.
A partir de 2017, l'association participe aux projets sur l'attractivité des métiers du domicile, en lien avec Flers Agglo, la Région Normandie, l'OPCO Uniformation, Pôle Emploi et les employeurs du secteur.
4 nouveaux adhérents rejoignent l'association MCE-M3S:
L’année 2018 a vu le lancement de l'étude sur la mutualisation des emplois entre les structures financée par la Région Normandie et Flers Agglo.
La mutualisation avait été envisagée dès la création de l'association pour plusieurs raisons :
En novembre 2018, l'association s'est vue distinguée en recevant le Prix de la "Coopération et Ouverture sur le territoire" décerné par le magazine Direction[s] lors de son 14ème Trophée pour le projet GTEC dans le Pays du Bocage .
En 2018, MCE-M3S bénéficie d'un accompagnement du DLA de l’Orne (Dispositif Local d’Accompagnement) sur la stratégie de l'association à moyen terme, dans le but de pérenniser l’association. Suite à cet accompagnement, des évolutions s'opèrent. La modification des statuts permet de renforcer l'identité de l'association qui s'affirme à destination des acteurs de l'ESS (Economie Sociale et Solidaire) des secteurs de la santé et du social. La mention d'ancrage territorial de l'association dans le Bocage Ornais disparaît au profit d'une envie d'ouverture sur un territoire cohérent. Une nouvelle charte graphique est également adoptée en juin 2018, et de nouveaux outils de communication mis en circulation (site internet, réseaux sociaux, etc.).
En septembre est organisé le premier petit-déjeuner autour de l’attractivité des métiers du secteur qui réunit une quarantaine d'acteurs.
L'association atteint les 14 adhérents avec l'arrivée de la Mutualité Française au titre des SSIAD de Flers, la Ferté-Macé et Condé Sur Noireau.
L'ARS de Normandie et la DRAC financent sur 2019 et 2020 un projet intitulé "Fil et défile, les bobines de la vie", qui permet à des résidents de 5 EHPAD de jouer lors de représentations des scènes basées sur la remontée des souvenirs des participants. Il s'agit ici de mettre en avant la coopération et les échanges entre les équipes des établissements.
Video de sensibilisation sur le handicap au travail, extrait de la version de travail, janvier 2020.
Le handicap au travail est abordé à partir de 2019 sous la forme d'une vidéo de sensibilisation à la thématique (projet financé par OETH). Une journée sera organisée également en 2020 sur le sujet.
La finalisation de l'étude sur la mutualisation met en avant les besoins RH des structures ayant participé sur le territoire. L'expérimentation d'un pool de remplacement de postes terrain est envisagée et proposée à l'ARS de Normandie.
Les cafés de l'aide à domicile ont lieu pour la première fois en 2019. Le concept: donner la possibilité à des personnes intéressées par les métiers de l'aide et de l'accompagnement à domicile de venir échanger directement avec des professionnels autour d'un café, lors d'après-midi organisées à différents endroits du territoire.
2019 voit également la concrétisation du projet Vis ma Vie. Pendant 2 jours, 35 salariés de 11 structures du territoire se sont immerger dans le quotidien de professionnels du même métier. A travers ce projet, les structures travaillent en collaboration sur des thèmes transversaux comme la Qualité de Vie au Travail, les parcours professionnels ou l’attractivité des métiers et du secteur.
C'est tout naturellement que la 2ème édition du petit-déjeuner en novembre 2019 s'articule autour de la Qualité de Vie au Travail et sur le territoire. Cette fois-ci, la réflexion se veut ouverte à d'autres secteurs d'activité, en partant du postulat que les questions d'attractivité du territoire sont transversales aux différents secteurs économiques.
4 nouveaux adhérents rejoignent l'association, portant ainsi à 17 le nombre d'adhérents: ADom61, l'EHPAD l’Esprit de Famille à Tinchebray, la Régie des Quartiers Arc en Ciel, et en fin d'année Agir la Redingote.
Ce ne sont pas les projets qui manquent pour cette année 2020 :