en 2021, nous avons eu l'opportunité d'être reconnue comme Pôle Terriorial de Coopération Economique (PTCE) sur Flers Agglo (61) et Condé-en-Normandie (14).
Après deux appels à projet en 2013 et 2016, pour développer l'ermégence de PTCE, c'est en en mai 2021, qu'Olivia Grégoire, ancienne secrétaire d'Etat à l’économie sociale, solidaire et responsable a souhaité relancer les PTCE en annonçant la mise en place d’un dispositif de soutien. Parmi les 134 candidatures, MCE-M3S a compté dans les 15 candidatures retenues lors de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) "PTCE émergents".
Avec ce PTCE, l'association MCE-M3S en tant que porteur de projet, a défini 4 enjeux qui vont véhiculer toutes ses actions :
" Avec ce PTCE, nous souhaitons rassembler, sur le territoire de Flers Agglo et Vire au Noireau, une diversité d’acteurs d'horizons différents tels que l'industrie, le médico-social ou encore la grande distribution... autour d'un objectif commun : avancer ensemble. En coopérant tous ensemble, l'intérêt de ce PTCE est de pouvoir garder la population sur le territoire"
Nathalie MARTIN-MACE, Présidente de l’association MCE-M3S.
Flers Agglo et Vire-au-Noireau
En 2020, Flers Agglo et Vire au Noireau ont signé ensemble un protocole d’accords avec l’Etat et la Région Normandie afin de s’engager dans le dispositif « Territoire d’industrie ». En tant qu’association des secteurs Médico-social, social et sanitaire, MCE-M3S s’est ouvert vers d’autres secteurs d’activité afin de faciliter des partenariats avec ce dispositif. Ce dernier ayant des objectifs semblables au PTCE tels que le renforcement de l’attractivité sur le territoire, le développement des compétences ou encore encourager l’innovation. L’essor de Normand’Innov démontre bien les moyens effectués pour répondre à ces objectifs. Par le biais du dispositif Territoire d’industrie, les recrutements et les reconversions professionnelles seront facilités sur de nombreux secteurs d’activité.
Le dispositif Vita Air
Afin de favoriser les recrutements et les reconversions professionnelles, une analyse fine des besoins des structures est nécessaire. C’est ce que propose Dynamia (membre de MCE-M3S) avec la démarche Vita Air en mettant en place un diagnostic des compétences par analyse des postes (voir vidéo ci-dessous). Cette offre de services en ressources peut être proposée à tous les secteurs d’activité du territoire. Elle permet principalement de valoriser :
La recherche universitaire
Le projet de PTCE bénéficie du soutien de l’Université de Caen. L’idée d’intégrer cet acteur est de favoriser la prise de recul sur toutes les actions que MCE-M3S met en place. Echanger sur les pratiques individuelles et collectives sont une bonne opportunité pour améliorer les futures actions. De plus, ils apporteront des données scientifiques aux équipes du PTCE.
Si vous souhaitez en savoir plus