L’équipe de MCE-M3S se déplaçait mardi 6 février à l’EHPAD Les Hauts Vents à Flers pour sensibiliser des jeunes collégiens et lycéens à la perte d’autonomie. Une activité intergénérationnelle qui a enchantée jeunes et résidents…
Dans le cadre de leur projet de fin d’année, Lilou, Priska et Eloïse, toutes les 3 en terminale professionnelle ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne) devaient réaliser un projet de sensibilisation auprès de 3ème et 2nd de Saint Thomas d’Aquin à Flers. Au total, 10 jeunes ont pu participer à cet après-midi et ont été au contact des résidents de l’EHPAD.
Divisée en 2 parties, un premier temps a permis aux étudiants de partager un atelier cuisine avec les résidents autour de 2 recettes de gâteau. Epluchage des pommes, ajout des différents ingrédients, suivi des temps de cuisson : cet atelier était l’occasion de partager un bon moment de partage entre les 2 générations.
Le second temps était la partie sensibilisation auprès des étudiants. Accompagnée de son simulateur de vieillissement, l’équipe de la Plateforme des métiers de l’autonomie a proposé aux 10 jeunes de participer à une course de désorientation par binôme. 2 étaient équipés du simulateur pendant que 2 autres accompagnaient les résidents avec un objectif : terminer le parcours le plus rapidement possible ! Equipés du simulateur, les étudiants ont pu prendre conscience des troubles physiques que pouvait rencontrer une personne âgée…
L’équipe de MCE-M3S espère avoir répondu aux attentes de ces 3 lycéennes et leur souhaite pleins de réussite pour la fin d’année !