Menu

Un Serious Game sur les métiers de l’aide à la personne

L'association • Lundi 29 janvier 2024

Jeudi 18 janvier 2024, la Résidence services seniors Domitys « Le Jardin des Lys » accueillait la 2ème édition du Serious Game, un projet créé par l’association MCE-M3S.
 

À la découverte des métiers par le jeu

Au total, 9 demandeurs d’emploi de France Travail et jeunes de l’Etablissement pour l’insertion dans l’emploi (EPIDE) ont participé à cette demi-journée ! Après une énigme annoncée par les membres de l’équipe de MCE-M3S, les participants sont allés, tour à tour, rencontrer 8 professionnels avec 2 objectifs :

  • Découvrir les métiers
  • Aider la résidente Madame Michel à retrouver son chat

Un après-midi ludique qui a permis aux 9 participants d’échanger avec des professionnels des métiers de l’aide à personne et poursuivre la construction de leur projet professionnel.

Une action pour promouvoir les métiers

Selon le ministère, en 2025, plus de 1,4 millions de personnes en perte d’autonomie auront besoin d’accompagnement à domicile ou au sein d’une structure adaptée, ce qui montre l’importance de ces métiers en fort besoin de main d’œuvre.

C’est avec ce type de manifestation que l’association MCE-M3S cherche à promouvoir ces métiers pour qui elle accompagne des demandeurs d’emploi. Un chargé de maintenance et des espaces verts, une agente de service ménage, une animatrice coordinatrice, un cuisinier ou encore une assistante de vie et de sécurité ont pu parler de leur métier en devenant de véritables ambassadeurs le temps d’un après-midi.

 

Pour les prochaines semaines, l’équipe de la Plateforme des métiers de l’autonomie  est à l’écoute de nouveaux partenaires sur le département de l’Orne pour organiser un nouveau Serious Game. Alors bientôt une 3ème édition ?