MCE-M3S : Bonjour Elisa, est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?
Elisa : Bonjour, je m’appelle Elisa POULIO, j’ai 26 ans et je suis originaire d’un petit village situé entre Alençon et Le Mans. Avant d’arriver dans l’association, j’étais en Licence de Psychologie à l’Université d’Angers.
MCE-M3S : Quel est ton métier au sein de l’association ?
Elisa : Au sein de l’association, je vais exercer la fonction de Coach Autonomie. Autrement dit, je vais accompagner des personnes désireuses d’intégrer des métiers de l’autonomie, que ce soit dans la recherche d’emploi ou l’orientation vers les formations.
MCE-M3S : Peux-tu nous dire quelles sont les qualités d'un coach autonomie ?
Elisa : Je pense que pour exercer ce métier il faut avant tout avoir des capacités d’écoute et d’empathie. De ce postulat, il est important d’être neutre et bienveillant, en ne prenant pas en compte les a priori et les stéréotypes inculqués par la société. Le but étant de comprendre l’autre et de l’accompagner de manière individuelle et personnalisée avec ses forces et ses faiblesses.
MCE-M3S : As-tu une phrase pour dire ce qu’il te motive tous les matins ?
Elisa : Je vais prendre une phrase de Martin Luther King : « Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement. »
MCE-M3S : Dernière question, pourquoi avoir voulu travailler au sein de MCE-M3S ?
Elisa : Je souhaitais trouver un travail qui alliait à la fois mes formations scolaires, à savoir mon bac pro services aux personnes et aux territoires, et ma formation de psychologie. L’idée de devenir coach autonomie m’a semblé être le bon lien pour mettre à profit mes compétences professionnelles.
MCE-M3S : Merci Elisa, on te souhaite de nombreux accompagnements, et beaucoup de réussites !