Ce mardi 30 août, Salomé POTTIER notre coach autonomie a réalisé sa première information collective au sein de l’association MCE-M3S à la mairie de Trun dans l’Orne. Accompagnée de la chargée de mission développement de l’AIPAA et de l’encadrant technique, Salomé a pu faire découvrir le secteur médico-social, social et sanitaire a 6 salariés de l’AIPAA.
En janvier 2022, La FEHAP et Nexem ont publié un baromètre mettant en lumière les besoins en recrutement dans le secteur sanitaire, social et médico-social privé non lucratif. Cette étude démontre que de nombreux métiers du secteur sont en tension : plus des 2/3 des répondants manquent d’effectifs dans les métiers du soin et de la rééducation, les métiers éducatifs et d’accompagnement social ; près de la moitié des structures manquent de personnels d’encadrement et dans les fonctions support.
En tant que plateforme des métiers de l’autonomie, MCE-M3S souhaite redonner du dynamisme au secteur, en commençant par se rapprocher des demandeurs d’emploi.
En intervenant auprès de publics en recherche d’emploi, l’objectif de cette information collective était double :
Après une courte présentation de l’association MCE-M3S par Salomé, les 6 salariés ont pu, à leur tour se présenter en expliquant leur projet professionnel, et la raison de leur venue.
Ensuite, la présentation de notre secteur et les spécificités de certains métiers ont constitué une longue partie de cette information collective, avec un contenu adapté : témoignages vidéo, exemples au sein des structures, interactions avec les salariés.
Enfin, pour terminer cette journée, des offres emploi et de formation ont été proposées aux salariés pour réfléchir ensemble sur leur projet professionnel.
« En faisant participer ces 6 salariés à cette action collective, nous voulons leur proposer d’autres perspectives d’emploi auxquels ils n’auraient pas pensé avant comme le poste d’agent de maintenance au sein d’un EHPAD. Cette présentation leur a permis de découvrir des métiers, de susciter leur intérêt pour le secteur médico-social » témoigne Guylaine AUDABRAM, chargé de mission développement à L’AIPAA.
L’intérêt de réaliser ces informations collectives est de pouvoir ouvrir le champ de recherche pour des personnes éloignées de l’emploi.
Des demandes de stage, des entrées en formation, de l’intérêt pour le secteur : cette première information collective annonce de belles opportunités pour cette rentrée !
Si vous souhaitez plus d’informations, contactez-nous